1. Le sacrement
Le sacrement de l’onction des malades a longtemps été appelé le sacrement de l’Extrême onction, et était réservé aux mourants. Aujourd’hui le sacrement que l’on donne aux mourants, c’est l’Eucharistie, que l’on dit être reçue en « viatique » (pain de route).
L’onction est, quant à elle, réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l’Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi.
Dans le rituel du sacrement de l’onction des malades, le prêtre dit : « désormais, la force de Dieu agit dans votre faiblesse » après avoir marqué la personne avec l’huile des malades. Cette parole fait écho à la parole de saint Paul : » lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Corinthiens 12, 10).
2. Informations pratiques :
Si vous souhaitez célébrer ce sacrement, ou faire profiter un de vos proches de l’onction des malades, adressez-vous à l’accueil, pour convenir avec le prêtre de la date et de l’heure de la célébration.
PRIERE POUR LES MALADES
Comme des gens perdus qui cherchent leur chemin
Arrivent chaque jour, un bagage à la main
Les malades nouveaux, aux yeux pleins d’inquiétude
Ils marchent lentement, portant leur solitude.
Comme des voyageurs qui partent pour l’exil
Une larme parfois s’échappe de leurs cils
Venus de la montagne, ou d’une baie lointaine
Sur un lit d’hôpital, ils n’ont jamais de haine.
Comme des matelots, ils ont quitté le port
Et riches ou pauvres, auront le même sort.
Les arbres de la cour sont leur seul horizon
Mais qu’importe pour eux le rythme des saisons.