Notre crèche de Noël

CAM00094 (2)

UN PEU D’HISTOIRE…………

Les santons: savez vous que St Giniez possède, selon Régis Bertrand spécialiste de la Provence, l’ensemble de santons anciens le plus important que l’on puisse trouver à Marseille, en dehors des musées ethnographiques.

Nos santons les plus anciens proviennent de la main de l’abbé Sumian (1858-1934), vicaire de la Belle de Mai. Il s’inspirait des crèches napolitaines et les personnages sont pris dans leurs occupations quotidiennes. Regardez leurs visages si expressifs…Malheureusement certains d’entre eux ont subi les outrages du temps et dorment dans des cartons.

Les maquettes et décors : ont  été, pour la plupart, réalisés par Monsieur et Madame Bacuez dans les années 1980 (décédé il y a quelques années). Au delà de ND de la Garde, vous aurez noté en hauteur, sur la droite de la crèche, une chapelle toute simple et un arbre bien particulier. Ils nous rappellent la tradition selon laquelle St Giniez, poursuivi par les romains, a traversé le Rhône à la nage et fut décapité lorsqu’il toucha la berge d’en face. Son sang se répandit prés d’un arbre mort qui se mit à fleurir alors que l’on était en hiver !
C’était un miracle !
A cet emplacement  se trouve encore aujourd’hui une chapelle du XIIème siècle (appartenant à un agriculteur qui en a fait sa remise).
La reproduction de cette chapelle présente dans notre crèche a été réalisée, en carton, par Viviane Cayol.

NE MANQUEZ PAS, A NOEL, DE VOUS ARRETER UN INSTANT, EN FAMILLE, DEVANT NOTRE BELLE CRECHE !

Publicités