L’orgue de l’église de Saint GINIEZ à Marseille à été construit en 1912 dans les ateliers du célèbre facteur d’orgue Parisien, Aristide Cavaillé-Coll sous la direction de son successeur et premier contremaître Charles Mutin.
Il possède 2 claviers, 1 pédalier et 13 jeux. Il est de plus entièrement expressif.Il s’agit donc d’un instrument de musique digne d’intégrer le patrimoine organistique de valeur de la ville de Marseille.
Cet orgue avait été construit pour le salon de M. Paul Fournier au 44 du Boulevard Longchamp à Marseille puis transféré au Château Saint Victor dans le secteur paroissial du quartier St Giniez et inséré dans le décor du salon avec des boiseries identique fabriquées à Marseille, que l’on peut encore voir sur l’orgue aujourd’hui. Au décès de M. Paul Fournier, sa veuve en fit don en 1922 à la paroisse. Il est depuis installé en tribune. Il a subi des relevages en 1958 et 1988, mais qui ne correspondaient pas à de réels travaux profonds de restauration.
En 2008, l’orgue est victime d’un dégât des eaux. Grâce à la générosité de nombreux paroissiens, il est restauré en 2009/2010 de façon complète, par le facteur Jacques Nonnet, des Etablissements Giroud & Successeurs de Grenoble, restituant ainsi à l’instrument, sa parfaite harmonie de salon d’origine.
Les systèmes de ventilation et de stabilisation du vent ont été refaits et améliorés ainsi qu’une partie de la mécanique de transmission. Toutes les étanchéités et les pièces mécaniques défectueuses ont été refaites. Un jeu de doublette a été fabriqué, harmonisé et rajouté au clavier du Grand Orgue. L’ensemble a été rehaussé par un podium, déplacé vers l’avant de la tribune et fermé à l’arrière par des boiseries. Des volets latéraux à claires-voies ont été également construits pour permettre une meilleure répartition de la diffusion sonore de l’instrument.
Composition :
Clavier de récit: Gambe de 8, Voix Céleste de 8, Cor de Nuit de 8, Flûte de 4, Nazard2, 2/3, Hautbois/basson, Plein jeu de 3 rangs.
Clavier de grand orgue: Bourdon de 16, Montre de 8, Principal de 4, Doublette 2, Flûte harmonique 8.
Pédalier; Sousbasse de 16 (emprunt du grand orgue).
Cet orgue parfaitement restauré et enrichi d’un jeu supplémentaire est maintenant un parfait instrument de musique pour le culte mais aussi pour le concert.
L’organiste de St Giniez
Emmanuel FRIOT
organiste titulaire
Chargé de recherches au CNRS, laboratoire de mécanique et acoustique de Marseille,
Diplômé du Conservatoire National à rayonnement régional de Marseille.
LES CONCERTS
-La programmation musicale s’articule autour des temps de l’année liturgique : l’Avent, les Temps Pascal et Ordinaire.
-L’église de St Giniez reçoit certains concerts du Festival de Musique Sacrée de Marseille.
Suggestions de pièces d’orgue pour une cérémonie à Saint Giniez
Les pièces d’orgue ci-dessous sont bien adaptées à l’orgue de Saint Giniez ; leur durée et leur caractère conviennent aux différents moments musicaux prévus dans le déroulement d’une cérémonie.
Cliquez sur les liens internet pour accéder à une version « Youtube » de chacune des pièces. Le « rendu » à l’orgue de Saint Giniez peut s’avérer assez différent de celui de ces versions qui permettent toutefois d’apprécier ces pièces et leur caractère.
Pièces à caractère méditatif
Ces pièces fournissent un accompagnement musical adapté notamment aux temps d’Offertoire, de Communion, à l’entrée ou la sortie d’une cérémonie d’obsèques, au dépôt d’un « bouquet à la Vierge » ou pendant la signature des registres à la fin d’un mariage :
• ou au contraire, musique très ancienne, de J.P. Sweelinck les variations sur Mein junges Leben hat ein End (Ma jeune vie a une fin) : https://www.youtube.com/watch?v=mSxoD_aDQpE
Convient également, pour un temps de prière spécifique à la Vierge, en général en fin de cérémonie, la transcription pour l’orgue d’un Ave Maria célèbre :
• ou l’hymne à la Vierge bien connu des Corses Dio vi Salve Regina
Pièces de caractère plus affirmé
Ces pièces sont à réserver de préférence aux temps d’entrée et de sortie, ou pour accompagner des moments de réjouissance comme après le don des alliances lors d’un mariage :
• ou enfin la pièce peut-être la plus connue pour l’orgue, brillante mais un peu dramatique, la toccata en ré mineur de J.-S. Bach : http://www.youtube.com/watch?v=6AB7HGyTr6E
Sonnent également bien à l’orgue la transcription des marches nuptiales très connues :