LES SCOUTS

banniere Groupe

Le groupe Saint Louis – 1ère Terre Marseille 

est implanté depuis plus de 20 ans sur la paroisse de Saint Giniez.

Groupe Janvier 2016Il est affilié à l’Association des Guides et Scouts d’Europe (30.000 adhérents en France), un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille et de l’école, basé sur la méthode scoute de Lord Baden-Powell (fondateur du scoutisme) et du Père Sevin (fondateur du scoutisme français).

St Giniez LouveteauxLouveteaux local

La pédagogie :

Le scoutisme, c’est l’école de l’action au travers de la vie dans la nature, le jeu, et la vie d’équipe.

Le scoutisme, c’est aussi l’éducation du jeune par le jeune. Grâce à une loi acceptée par tous, les jeunes sont en charge de la progression les uns des autres par des responsabilités très concrètes dans l’équipe.

Notre objectif est de faire progresser les enfants qui nous sont confiés dans 5 domaines :Promesse Scout

  • La santé et le développement physique,
  • Le sens du concret,
  • La formation du caractère,
  • Le sens du service,
  • Le sens de Dieu.

Une méthode adaptée à chaque âge :

La méthode scoute concerne l’enfant et le jeune (de 8 à 17 ans et plus) dans sa totalité y compris dans sa dimension chrétienne.

Pour pouvoir donner véritablement le meilleur à chacun, le scoutisme a adapté la méthode à chaque âge :

  • Les Louveteaux (8-12 ans) sont regroupés en sizaines et font partie d’une meute,

  • Les Scouts (12-17 ans) appartiennent à une patrouille, elle-même  rattachée à une troupe,

  • Les Routiers (plus de 17 ans) font quant à eux partie d’un clan.

Contact :

Alors, si toi aussi tu veux vivre la formidable aventure scout, n’attends pas ! Contacte nous et rejoins nous pour participer à une activité découverte!

Jérôme Mugnier / Chef de Groupe

Mobile : 06.07.78.72.75

E-mail : fse.groupe.1ere.marseille@gmail.com

En savoir plus :

EVENEMENTS 

Le Groupe 1ère Terre Marseille fête ses 50 ans! 
  • 50-ans-souvenir-3-copie
    Le Groupe 1ère Terre Marseille, affilié aux Scouts d’Europe, a fêté le dimanche 22 janvier 2017 ses 50 ans d’existence! La journée débutait par une participation à la messe dominicale de 10h30 célébrée par le Père Fleury. Celle-ci se clôturait par le chant de la promesse entonné avec l’assistance nombreuse rejointe pour l’occasion par les anciens et parents.

    50ans5

    A la sortie, les paroissiens étaient conviés dans la salle paroissiale à un apéritif convivial. Venait ensuite le temps de partager tous ensemble un pique-nique tiré du sac. L’après-midi était consacré à la projection de photos revenant sur les grands moments du Groupe. La journée se concluait par un rassemblement final au cours duquel Akéla était investi par le Chef de Groupe. 

    50ans10

    50ans11

    Rappels historiques : Le groupe 1ère Terre Marseille fut créé le 23 décembre 1966. Il est l’une des plus anciens groupes Scouts d’Europe de France. Quant au district des Bouches-du-Rhône, auquel il est rattaché, il fut constitué quelques mois plus tard en mars 1967.

    Le Père Louis Bos dans son ouvrage intitulé « Les scouts de France à Marseille » revient sur cette période : « Au mois de novembre 1966, la 73e Marseille des Scouts de France passe aux Scouts d‘Europe. Elle devient la première unité des Scouts d’Europe à Marseille et se place sous le patronage d’un pilote de guerre, René Mouchotte, mort au combat aérien en 1943. Son local est sur la paroisse de Saint Cassien au vallon de l’Oriol. Par la suite, le groupe ayant pris le nom de « Saint Louis »  à la chance de pouvoir s’installer, avec l’appui du général Multrier, dans un spacieux local à l’intérieur du fort Saint-Nicolas. » 

    En 1995, le Groupe Saint Louis rejoint la paroisse de Saint Giniez où il est toujours implanté en 2017.

     

     

Publicités