Les Amis de Saint Giniez

Chapelle ND de l'Huveaune_a

Depuis 1998, une association Loi 1901 se donne pour objet de contribuer à l’entretien et à l’amélioration du patrimoine cultuel et historique de notre Paroisse et de son église.

Au fil des ans, une centaine de fidèles qui habitent ou non dans notre Paroisse ont adhéré à notre association et ont ainsi participé, par exemple, au remplacement des bancs de l’église, à l’amélioration de l’éclairage de la chapelle de N.-D. d’Huveaune, à la mise en place de vitraux dans la chapelle de N.-D. de France.

En janvier 2014, toute la sonorisation de l’église a pu également être restaurée grâce à la générosité de nos adhérents.

 CLUB PHOTO

club photo ADSG3

Le Club Photo des Amis de Saint Giniez, lancé en 2016 et animé par notre ami Paul BARON, poursuit ses activités consacrées à la pratique de photographie numérique.

Le club photo permet à ses membres de se perfectionner ou d’apprendre à utiliser un appareil photo numérique ou un smartphone pour faire des photos de qualité. Le club les aide également à profiter de leurs photos grâce à l’utilisation d’un ordinateur personnel, d’une imprimante, d’un projecteur vidéo ou d’un écran de télévision. Les participants à cette activité peuvent également se familiariser avec les logiciels de retouche photographique.

-o-o-o-O-o-o-o-

L’association des Amis de Saint-Giniez a tenu son Assemblée Générale ordinaire dans les salles paroissiales de l’église de Saint-Giniez le 25 novembre 2017.

DSCF8280

Jean Jacques FORTUNAT Président de l’Association

         Le Président, Jean-Jacques Fortunat, et les membres du bureau, après avoir accueilli les adhérents, leur ont souhaité la bienvenue et les ont remercié pour leur présence et leur chaleureuse amitié.

        Depuis notre dernière assemblée générale du 24-09-2016, le nombre d’adhérents et de sympathisants a augmenté notablement, ce qui traduit un vif intérêt pour nos activités et leur diversification. Notre association gagne en notoriété, ce qui s’est manifesté tout au long de l’année 2017 – « Année Saint-Giniez ».

       Tous les membres de l’association se sont investis pour se mettre « dans les pas de Saint-Giniez » à Arles et dans notre paroisse. Aussi, et grâce à la collaboration de tous les autres services de la paroisse, il a été possible d’atteindre les objectifs qui avaient été assignés. Que chacun soit remercié pour sa participation active et la réalisation de notre projet. 

       Le bureau et le conseil d’administration ont recherché, pour l’an prochain, un thème et un projet fédérateur, intéressant toutes les classes d’âges des paroissiens, afin d’atteindre un objectif commun.

Chapelle
Notre Dame de l’Huveaune

 

THEME DE L’ANNEE 2018 : NOTRE-DAME D’HUVEAUNE

       Le choix s’est porté sur le thème « 2018 – Année Notre-Dame d’Huveaune » et sur le projet de rénovation de la chapelle ND d’Huveaune. En tenant compte notamment de « l’éveil à la foi » des tous petits, lors des messes dominicales, il sera recueilli l’avis des jeunes parents en termes de réfection et d’aménagement.

      L’objectif est de réaliser les travaux qui s’imposent, à partir d’un cahier des charges précis, et de trouver les fonds nécessaires pour financer la rénovation et le mobilier spécifique par : dons, souscription, mécénat, etc.

      Le thème choisi : « Notre-Dame d’Huveaune » se déclinera au niveau de chaque activité :

– sorties paroissiales (exemple : Notre-Dame de Vie à Vénasque – Vaucluse),

– visites (exemple : abbaye de Saint-Victor pour Notre-Dame de Confession – vierge noire),

– conférences (exemple: historique des vierges noires),

– causeries (exemple : exposé et débat après un repas paroissial),

– concerts (exemple : musique sur le thème de la Vierge Marie),

– club photo (exemple : raids sur les sites à visiter et autres sanctuaires possédant une vierge noire – avec exposition). 

        L’association poursuivra messes et animations aux « Hespérides » (résidence « services »), tissera des liens avec d’autres associations (exemple : les Amis de Saint-Victor) ou institutions, etc.

       Il a également été décidé de créer une nouvelle entité : un « Laboratoire Littéraire » – poésie, écriture, lecture. Il sera animé par Claude Roche, dont tout le monde connaît les compétences en la matière. Paul Baron, avec son « club photo » s’associera aux travaux de création poétique et d’écriture qui seront publiés.

      Un calendrier prévisionnel sera diffusé en début d’année 2018.

                                                                   

PROGRAMMES D’ANIMATION 2017 

2017 sera « L’ANNEE DE SAINT GINIEZ ».St Giniez_c

Plusieurs manifestations sont d’ores et déjà programmées pour que tous les habitants de notre quartier puissent être rassemblés dans la joie autour de ce bel évènement et en particulier sur les lieux de son martyr :

  • 6 mai 2017 : Une sortie en Arles « sur les pas de Saint Giniez »  une messe à l’église de St. Trophime, les Alyscamps, etc…
  • 14 mai 2017 : Un concert donné par Emmanuel FRIOT au cours de la « Journée de l’orgue ».JOUR DE L'ORGUE

Affiche conf.Reggio

  • 7 et 8 octobre 2017 : FETE DE SAINT GINIEZ (un programme est en cours d’élaboration : messe solennelle avec inauguration de la niche consacrée aux reliques de St. Giniez, exposition du Club Photo, Conférence sur le « culte des martyrs en Provence », concert, etc…)

QUE S’EST-IL PASSE EN 2016 ?

Une sortie  a été organisée le 28 mai, pour une cinquantaine de membres de l’association. Le programme comportait :
  • La visite de l’abbaye Saint Michel de Frigolet
  • Le spectacle des « Carrières de lumières » : CHAGALL au son du pianiste Mikhaïl RUDY, ami du peintre.

chagal 2

  • Une conférence sur le parfum, le 10 mai, animée par Ange ZOLA.

FLYER 13

  • EFriot-orgueStG - Copie3Concert : Nous avions décidé d’apporter notre soutien à notre organiste et ami Emmanuel FRIOT, pour que la « journée de l’orgue », fixée au 8 mai 2016, soit une réussite au niveau de la paroisse.

Si vous souhaitez nous rejoindre, venez adhérer aux « Amis de St Giniez » (bulletins à l’Accueil de la paroisse).

Si vous êtes volontaire pour organiser et ou animer un club,  faites vous connaître à l’Accueil.

VOUS ETES LES BIENVENUS !!

 

 

retour à la page d'accueil