Le territoire

TERRITOIRE DE LA PAROISSE SAINT GINIEZ

TERRITOIRE DE LA PAROISSE SAINT GINIEZ

SECTEUR PRADO PARADIS CORNICHE

SECTEUR PRADO PARADIS CORNICHE

Notre paroisse fait partie du grand secteur diocésain « Prado-Paradis-Corniche » qui se déploie sur les 6ème, 7ème et 8ème arrondissements. C’est un ensemble de quartiers peuplés principalement de gens de classe moyenne ou supérieure et où il fait bon vivre.

De nombreux établissements prestigieux y sont présents : banques, administrations, consulats, cliniques et hôpitaux ainsi que de nombreux établissements scolaires privés et publics.

Les communautés chrétiennes qui vivent sur cet ensemble sont nombreuses :

  • les paroisses de rite latin : Sacré Coeur, Le Rouet, Saint Giniez, Saint Philippe, Saint François d’Assise, Saint Antoine, Saint Cassien et enfin Saint Charles qui accueille les fidèles attachés à la forme extraordinaire du rite latin. Les Pères Clarétiens animent, pour leur part, la Mission Espagnole et Philippine.
  • les paroisses de rite oriental : Saint Nicolas de Myre, Notre Dame du Liban,
  • le couvent des Clarisses,
  • l’oeuvre de jeunesse « Les Iris » (Oeuvre de Jean Joseph Allemand).

Une forte  présence de communautés religieuses masculines et féminines. Elles sont chargées, entre autres,  de l’enseignement, l’éducation des jeunes, le service des malades, des retraites spirituelles, etc..  et apportent à bien des laïcs  un soutien spirituel important.

Une forte communauté juive y est aussi présente (la grande Synagogue se trouve également dans ce secteur)  avec laquelle des liens se sont créés, toujours à approfondir et à développer.

Notre richesse et notre défi  :

« Allier le dynamisme spirituel des charismes à la vie paroissiale des communautés chrétiennes ». (Mgr G PONTIER, Archevêque de Marseille)

retour à la page d'accueil
Publicités