
Cher Père Julien, chers amis,
Hier, en mettant de l’ordre dans mes albums de photos, j’ai retrouvé celui du mariage de mes parents en 1936 à St Giniez.
On se croirait aujourd’hui! Même entrée avec les piliers du porche, même parvis qui s’ouvre sur cette belle place Lumière avec son ciel bleu traversé en été par le cri strident des hirondelles.
En voyant ces photos, j’ai réalisé combien cette paroisse nous était chère!
Avec mon épouse nous avons connu les Pères: Jean Limozin, Dominique Léon, puis les Emmanuels: de Bernard de Villanfray à Henri Marie Mottin puis Jean Christophe Leurent, ainsi que notre diacre Jean Paul Désiront.
Nous avons aussi connu des paroissiens remarquables et inoubliables: les époux Rhighezza, les Pozzo di Borgho, Jeanine Michel, Jean Pierre Tournon et tant d’autres.
A St Giniez, les pages se tournent mais ne s’effacent pas. Notre paroisse est comme un beau et grand bateau.
Or qu’un navire soit beau c’est bien mais ce qui compte encore plus ce sont les qualités de son capitaine. Voilà que depuis un an notre navire a été confié au Père Julien Fleury.
Quel bon choix a fait le Père « amiral », George Pontier! Grand, jeune, réservé, le Père Julien est bien dans la lignée des prêtres qui font honneur à l’Eglise d’aujourd’hui. Il ne craint ni la hauteur, ni les dangers quant il s’agit d’escalader les murs pour y accrocher des voilages et des guirlandes lumineuses qui embellissent notre église……
Cher Père, vous êtes arrivé à St Giniez par une année exceptionnelle pour deux raisons. Tout d’abord, c’est l’année de la Miséricorde qui donne à chacun l’occasion d’améliorer sa vie personnelle.
Et puis, c’est l’année de vos 10 ans de sacerdoce, dont 7 passées entre l’ile Verte et le Bec de l’Aigle. Certainement qu’en regardant la mer et en vous imprégnant de sa lumière vous pensiez déjà au programme Art et Foi qui fut un réel succès cet hiver.
Pour cet anniversaire, nous nous sommes réunis ce soir pour vous féliciter et vous dire que nous faisons tous partie d’une même famille, cette famille dont le pape François dit: » Prenons tous conscience du caractère sacré et inébranlable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu »

Arrivée à l’abbaye de Frigolet

Messe célébrée dans l’église St. Michel (Roman – 12ème siècle)

La lumière de l’Evangile

La basilique (Néo-gothique 19ème siècle) de l’Abbaye de Frigolet

Visite de la basilique guidée par le Père Dominique

Déjeuner au Relais de Costebelle à Graveson

Les carrières de lumière aux Baux de Provence – Entrée dans le songe de Chagall

Après avoir monté le camp, les scouts se sont élancés pour un grand parcours à vélo à travers la garrigue provençale qui les a mené jusque sur les hauteurs de Cassis. A la nuit tombée, retour au bivouac pour le dîner et une veillée en commun autour du feu.
Avant d’aller dormir sous les étoiles, les scouts se sont réunis pour une veillée de prière à la lueur des torches.
PARCOURS ART et FOI 2016
Voici un point sur le parcours Art et Foi, après quatre rencontres qui ont débuté le 15 janvier dernier.
De quoi s’agit-il ?
Le parcours réunit le vendredi à 20h, dans les salles paroissiales, une cinquantaine de paroissiens et quelques non paroissiens autour du Père Julien, notre curé. Celui-ci, passionné d’art et d’histoire, nous propose de découvrir différents aspects de la foi à partir de joyaux de la Tradition chrétienne et artistique.
Comment ça se passe ?
Les rencontres se déroulent en trois temps :
–le premier temps est un moment de convivialité, permettant d’accueillir et de rencontrer les différents participants.
–dans un deuxième temps, le Père projette un ou plusieurs tableaux se rattachant au thème du jour ; par exemple lors de la troisième rencontre il nous a proposé de réfléchir à « l’Eucharistie », à travers le retable de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck. Il a élargi le propos en abordant le pourquoi de l’Incarnation ? Pour répondre à cette question il s’est appuyé sur le livre de St Anselme, qui écrit en substance que seul un homme-Dieu avait la dimension requise pour « réparer » aux yeux de Dieu, les conséquences immenses du péché originel et de sa propagation à travers les époques.
Outre l’Eucharistie, nous avons abordé « Les sacrements » et la façon dont ils nous mettent en relation avec Dieu, « La représentation de Dieu » jusqu’au 15ème siècle, «la miséricorde de Dieu » à travers le diptyque de St Petersbourg du peintre Robert Campin, mettant en parallèle « les compassions du Père » et « le trône de grâce ».
–vient alors le troisième temps, au cours duquel c’est au tour des participants de travailler et de réfléchir par petits groupes, sous la conduite d’un animateur, sur des questions préparées par le Père. Il faut bien avouer que ces dernières ne sont pas toujours faciles, et qu’il faut les lire et les relire avant d’entamer le tour de table. Cela étant, les premiers moments d’intimidation passés, il est très intéressant de constater la richesse des apports de chacun, comprenant parfois des avis différents ou nuancés, mais toujours tolérants !
Voilà !
Le prochain point sur le parcours Art et Foi sera réalisé à la fin de celui-ci, le 1er avril prochain, sous la forme de témoignages des participants.
PELERINAGE POUR L’OCTAVE DE LA CHANDELEUR
Mercredi 3 février 2016
A la manière de Don Rodrigue dans le Cid de Corneille
Nous partîmes une quinzaine, mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes vingt-trois en arrivant au port.
L’épreuve commença en montant l’escalier,
Qui ne rebuta pas, même les plus âgés.
Sur la rue Paradis et le Cours Pierre Puget,
Les badauds tout surpris nous ont vus défiler.
Saint Victor est en vue et le but est atteint,
Comme nous le voulions en partant ce matin.
Les Sœurs de l’Agneau en sont aux vocalises
Pendant qu’à l’extérieur la plupart devisent.
Vint l’instant attendu, la messe et le partage,
Sous l’œil bienveillant de Siméon, le sage.
Puis par l’intercession de l’Evêque Saint Blaise
Chacun put apprécier d’avoir la gorge à l’aise.
Et par la Porte Sainte, de la crypte la visite
A conclu cet office et réuni l’équipe.
C’est chez Fiorentina que le repas fut pris,
Bien terminé par un Tiramisu exquis.
En gardant à l’esprit ces moments chaleureux,
Nous sommes tous repartis en étant tout heureux.
Bien que simple et modeste, notre Pèlerinage
Fut un moment de joie, de foi et de partage.
MA et F Grimaldi
DERNIERE MESSE DES PERES JEAN CHRISTOPHE LEURENT ET CRISTINEL ANDREI DIMANCHE 30 AOUT 2015
PROCESSION MARIALE – JEUDI 14 MAI 2015
A tes genoux, douce Madone,
Vois réunis tes chers enfants.
Prête l’oreille à nos accents
O toi Notre Dame d’Huveaune
A nos regards tu parais noire,
Mais toute belle à notre coeur
Quand du Très-haut tu fais la gloire,
Sois de tes enfants le bonheur.
o-o-o-o-O-o-o-o-o
UN GRAND MERCI, MADELEINE, ET A BIENTOT !!
Madeleine Riberi (soeur consacrée) a rejoint l’équipe de l’Emmanuel installée à Saint Louis (15ème) depuis septembre 2014.
Dimanche 8 février 2015, au cours de notre repas paroissial, le Père Jean Christophe et Claude Roche, au nom de tous, lui ont dit combien nous regrettions son départ de la paroisse.
Voici un petit extrait du discours de Claude :
« Madeleine que vous appréciez tous est une personne d’exception, sa simplicité, sa gentillesse, son dévouement, sa vie priante sont un exemple pour nous tous.
Madeleine nous l’aimons très fort et nous la porterons toujours au plus profond de notre coeur et de notre prière.
En plus de son métier d’infirmière, durant près de 15 années, elle a donné à la paroisse tout son temps disponible, sa délicatesse et son sourire réconfortant.
Sache, Madeleine, que si tu as accepté l’appel du Seigneur pour aller « travailler » là-bas, face au large, Saint Giniez restera toujours pour toi un port d’attache où nous souhaitons te voir appareiller le plus souvent possible.
Un grand merci Madeleine et à bientôt ! »
-o-o-o-O-o-o-o-
LES ABEILLES DES ATELIERS DE SAINT GINIEZ ONT TIRE LES ROIS
MARDI 6 JANVIER 2015
MESSE DE NOEL POUR LES ENFANTS
24 DECEMBRE 2014
NOTRE CRECHE……..
UN PEU D’HISTOIRE…………
Les santons: savez vous que St Giniez possède, selon Régis Bertrand spécialiste de la Provence, l’ensemble de santons anciens le plus important que l’on puisse trouver à Marseille, en dehors des musées ethnographiques.
Nos santons les plus anciens proviennent de la main de l’abbé Sumian (1858-1934), vicaire de la Belle de Mai. Il s’inspirait des crèches napolitaines et les personnages sont pris dans leurs occupations quotidiennes. Regardez leurs visages si expressifs…Malheureusement certains d’entre eux ont subi les outrages du temps et dorment dans des cartons.
Les maquettes et décors : ont été, pour la plupart, réalisés par Monsieur et Madame Bacuez dans les années 1980 (décédé il y a quelques années). Au delà de ND de la Garde, vous aurez noté en hauteur, sur la droite de la crèche, une chapelle toute simple et un arbre bien particulier. Ils nous rappellent la tradition selon laquelle St Giniez, poursuivi par les romains, a traversé le Rhône à la nage et fut décapité lorsqu’il toucha la berge d’en face. Son sang se répandit prés d’un arbre mort qui se mit à fleurir alors que l’on était en hiver !
C’était un miracle !
A cet emplacement se trouve encore aujourd’hui une chapelle du XIIème siècle (appartenant à un agriculteur qui en a fait sa remise).
La reproduction de cette chapelle présente dans notre crèche a été réalisée, en carton, par Viviane Cayol.
NE MANQUEZ PAS DE VOUS ARRETER UN INSTANT, EN FAMILLE, DEVANT NOTRE BELLE CRECHE !
ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 13 DECEMBRE 2014
ANIMEE PAR MONSEIGNEUR AVELINE
Ci-dessous, la trame de l’intervention de Monseigneur AVELINE qui a vivement intéressé et interpellé l’assemblée des paroissiens :
L’Eglise est un mystère. Il (Elle) nous dépasse mais nous requiert.
Il nous a donc encouragés à :
1. Développer une attitude mariale
– nous rendre disponibles à la parole de Dieu
– regarder et méditer les évènements autour de nous
– faire ce qu’Il nous dira (Cana)
– nous reposer sur sa confiance (fils voici ta mère, mère voici ton fils)
2. Développer une attitude de martyr
– être témoin (jusqu’au bout…)
– être enthousiaste (joie intérieure)
– être miséricordieux (amour, bonté)
– être courageux (veiller, être vigilant, rester libre)
3. Développer une attitude d’apôtre
– coopérer à la mission de l’Esprit Saint
– relire la vie de quelques saints
Conclusion
Le sacrement nous dépasse et nous requiert.
L’Eglise est l’intermédiaire entre Dieu et les hommes.
Telles sont les attitudes à développer lors de cette année de transition à St Giniez.
ECOUTONS LE et SUIVONS SES CONSEILS !!
Une messe a ensuite été célébrée par Mgr Aveline, en compagnie
du Père J.C. Leurent, du Père Cristinel Andrei et de notre Diacre J.Paul Désiront.
_OO_OO_OO_OO_
AU REVOIR PERE ERIC
Le Père Eric a célébré sa dernière messe à St Giniez le dimanche 31 août 2014 à 10h30.
Il y eu un pot d’amitié sur le parvis de l’église après la messe qui nous a permis de le
remercier encore pour les six années de ministère à la paroisse.
Nous lui avons souhaité un fécond ministère à venir à la paroisse de Notre Dame de l’Arc à Aix-en-Provence.
O_O_O_O_O_O_O
PELERINAGE A LA SAINTE BAUME DES ENFANTS DU CATECHISME
25 JUIN 2014
Les enfants qui ont fait leur 1ère communion re-communient avec joie.
Regroupement à l’entrée de la grotte après la messe.
On a eu froid !!
Une religieuse nous fait chanter et gestuer.
Cà réchauffe !!
Pique-nique dans l’abri des pèlerins.
————————————————————————————————-
VIGILE PASCALE – 19 avril 2014
DIMANCHE DES RAMEAUX – 13 avril 2014
SOUVENIR DES JOURNEES DE RECOLLECTION DES EQUIPES
« ACCUEIL » ET « LITURGIE »
les 19 février et 15 mars 2014 à Notre Dame de la Garde
LES ATELIERS DE ST GINIEZ « médaillés » le 28 janvier 2014
A la faveur de leur vingtième anniversaire, les Ateliers de St Giniez ont reçu d’ Yves Moraine, maire de Marseille 6ème et 8ème arrondissements, la médaille de la Ville de Marseille ! A cette occasion, les Pères Leurent et Longuemare ainsi qu’une cinquantaine de paroissiens se sont retrouvé à la mairie de Bagatelle pour entourer Armelle Corbel et ses »abeilles ».
Après le discours du Maire, qui s’est attaché à saluer la constance au cours de ces années du travail et de la générosité des bénévoles des « Ateliers », c’était au tour d’Armelle de s’adresser au Maire, à Gérard Vitalis son adjoint et à l’ensemble des participants.
Elle avait en effet « bricolé un petit discours » au cours duquel elle a indiqué combien « toutes étaient très sensibles et honorées » par le geste du Maire, qui était pour elles « un signe d’encouragement« .
Parlant des Ateliers au cours des vingt dernières années, elle a insisté sur « vingt ans d‘amitié ponctués de rires, de fous rires, de joies mais aussi de peines », sur « l’esprit de solidarité partagée » entre les bénévoles qui rend plus fort face aux difficultés de la vie ».
Elle poursuivait par une bonne nouvelle : « aux Ateliers, on ne connaît pas la crise, on travaille énormément… C’est pour nous une joie de travailler, avec l’idée d’offrir le fruit de notre travail et de rendre les gens heureux ».
Elle concluait par ces mots: « merci pour cette belle médaille, que nous garderons précieusement ».
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Soirée MISERICORDIA à la Paroisse Saint Giniez
LE JEUDI 6 FEVRIER,
LA TOURNEE MISERICORDIA PASSE A MARSEILLE !
Heure : 20H30
Lieu : Eglise Saint Giniez
Adresse : Place Louis Lumière
Romain et Rena de Chateauvieux et leurs 4 enfants ont traversé 16 pays en 3 ans à bord d’un schoolbus. A travers la Mission Tepeyac, ils ont réalisé une mission d’évangélisation et de développement en Amérique Latine. L’élan missionnaire qui les anime les pousse aujourd’hui à partager la vie des pauvres à Santiago du Chili et à créer Misericordia, oeuvre de compassion et d’évangélisation, à la demande de l’archevêque de Santiago, et en réponse aux nombreux appels du Pape François à aller aux périphéries.
Pour témoigner de la joie de la mission, semer de l’Espérance dans les coeurs et trouver des financements pour vivre la mission au Chili, ils remontent à bord de leur Holybus pour une nouvelle tournée missionnaire en France du 6 janvier au 6 février 2014.
VOUS ETIEZ NOMBREUX LES ACCUEILLIR ET LES AIDER !!
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
REPAS PAROISSIAL DU 9 FEVRIER 2014
ON A FAIT SAUTER LES CREPES
=§=§=§=§=§=§=§=§=§=§=§=§=§=§=§=§=§=§=§
CONCERT DE LA CHARITE
samedi 8 février à 20h30 à St Giniez
Offert au profit de la conférence Saint Vincent de Paul de la paroisse
Eglise Saint Giniez – samedi 8 février 2014 à 20H30
Interprètes : André ROSSI à l’orgue et l’ensemble vocal CANTANHA
Ouverture : Improvisation à l’orgue d’André Rossi
-
Mignone, allons voir si la rose
- Guillaume COSTELEY (1530 -1606) – Ode de Pierre de RONSARD
- Da cosi dotta man – Giovanni Pierluigi da Palestrina (1526 – 1594)
- Ahi, che quest’ ochi miei – Giovanni Pierluigi da Palestrina (1526 – 1594)
- Benedictus (messe Brève) – Giovanni Pierluigi da Palestrina (1526 – 1594)
- Salve Regina Mater Beata – HAENDEL
- Lascia ch’io pianga – HAENDEL
- Canticorum Jubilo – HAENDEL
- Jésus que ma joie demeure – (BWV 147) BAC
- Christmas Music from Handel’s « Messiah » – Arr : for S. S. A. by Ernest READ
- He shall feed his flock
- Ave Verum-Mozart
- Ave Maria – BRAHMS
- Hallelujah Chorus from « the Messiah » – HAENDEL – Arr. B. TREHARNE
André ROSSI
Ensemble Vocal CANTANHA
§o§o§o§o§o§o§o§o§o§o§o§o§o§o§o§o§o§o§o§o§o§
REPAS PAROISSIAL DU 12 JANVIER 2014
ROI ET REINES
Au cours du repas paroissial particulièrement festif et animé de ce dimanche 12 janvier, nous n’avons pas manqué de partager le gâteau des rois traditionnel, impatients de connaître le roi et la reine 2014 de la paroisse.
OH surprise ! nous avons eu deux reines :
Et notre ROI (et poète estimé) qui n’a pas l’air de s’en plaindre !
OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
SOIREE DU 31 DECEMBRE 2013
Comment fêter dignement la nouvelle année ? où et en quelle compagnie ?
Cette année, ceux qui sont venus à notre repas traditionnel de fin d’année n’ont pas été déçus. Après la messe « A tout Seigneur, tout Honneur! », tous se sont rassemblés dans les salles paroissiales méconnaissables : décoration soignée, ambiance tamisée, musique festive, tables joliment mises, bougies.
L’an dernier, ils disent qu’ils ont dansé. Cette année, on jouera : questions-réponses fusent : qui gagnera ? et le Père Jean-Christophe nous réservera ensuite une autre surprise : une rétrospectives-photos souvenirs de 2013 de la paroisse et quelques photos paradisiaques des fonds sous-marins de la Martinique !
Mais avant, nous retraversons la rue pour, en quelques pas, nous agenouiller devant notre Seigneur, nous chantons notre joie et nous prions avec ferveur. C’est dans le silence, de ce « coeur à coeur » avec Dieu, que nous franchirons le « minuit » de cette nouvelle année ! Au sortir de l’Eglise, le verre de l’amitié s’impose et nous levons nos verres à 2014 !
Ce fut un beau 31 ! Merci !
Et c’est reparti… comme en 14 GdeC
0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
OUVERTURE DU 8ème CENTENAIRE DE NOTRE DAME DE LA GARDE
le 8 décembre 2013
A l’occasion du 8ème centenaire de la construction de l’église Notre-Dame de la Garde et des 150 ans de la consécration de la basilique actuelle par Monseigneur de Mazenod, notre Archevêque Georges PONTIER a décrété une Année Mariale dans notre diocèse du 8 décembre 2013 au 8 décembre 2014.
Pour l’ouverture de cet évènement, le 8 décembre 2013, de petits pèlerinages paroissiaux ont été organisés depuis la plupart des églises du diocèse vers la sainte colline de la Bonne Mère. Pour Saint Giniez, nous avons été une quinzaine marchant et montant dans les rues, fiers de notre belle banière au vent.
Monseigneur PONTIER, entouré de prêtres et de diacres nous attendait là-haut et nous a enseignés : « tout au long de cette année, nous porterons toute cette population marseillaise, nous prierons pour que cette diversité ne se porte pas en opposition mais en enrichissement, nous prierons pour être nous-mêmes des artisans de paix ».
vidéo de la célébration OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
LE MARCHE DE NOEL 2013
Le marché de Noël des 29 et 30 novembre fut un succès et un grand moment de partage.
– PARTAGE d’un travail important des Dames des Ateliers de Saint Giniez qui avaient garni et décoré les salles paroissiales avec beaucoup de soins et de raffinement.
– PARTAGE d’amitié entre tous ceux qui par leur aide ou leurs achats ont contribué à la réussite du marché au profit de la paroisse.
A TOUTES ET A TOUS MERCI !!!
Quelques photos souvenirs où les dames des ateliers, vendeuses pour l’occasion, se reconnaîtront :
retour à la page d'accueil
_____________________________
PELERINAGE A LA SAINTE BAUME LE 26 JUIN 2013
Pour terminer cette année de catéchisme dans la prière, la joie et l’amitié , comme chaque année, les pères Jean Christophe et Eric ainsi que l’équipe du catéchisme nous ont organisé un pèlerinage à la Sainte Baume.
Une vingtaine d’enfants et une quinzaine d’adultes ont ainsi grimpé dans les sentiers de cette magnifique forêt aux arbres centenaires.
A la grotte de Sainte Marie Madeleine, une messe célébrée par les Frères Dominicains nous attendait.
Notre Curé, le Père Jean Christophe, nous a ensuite menés vaillamment au sommet du Saint Pilon où nous avons tous savouré un pique nique partagé.
Puis c’est la redescente dans les frais sous-bois. Là, un goûter bien mérité, sous un arbre protecteur, avec jeux de cartes, jeux de ballon, etc… avant de repartir à Marseille.
__________________________________
JUBILE SACERDOTAL DU PERE LEURENT le 25 juin 2013
Cette célébration débuta par une messe concélébrée par une douzaine de prêtres. Ce fut pour tous les participants un grand moment d’émotion et de ferveur dominé à la fois par la joie et par la volonté de rendre grâce.
Dés le chant de sortie « Rendons grâce à notre Dieu » terminé, tous se retrouvaient dans la cour des salles paroissiales pour un apéritif et un repas magnifiquement organisés, mais aussi pour entourer notre curé ainsi que sa famille en ce jour anniversaire.
Lors de la veillée qui suivit, se succédèrent discours d’une trés haute tenue, chants personnalisés, projection de moments forts vécus par le Père,……….. et même une recette de cake anglais qui se transmet de générations en générations dans la famille Leurent.
Suivit un magnifique poème de Claude Roche dédié au Père Jean Christophe:
A Jean Christophe Leurent
Ce matin
J’avais besoin de prière.
Alors, je suis parti
Sur les sentiers de Luminy
Revoir la mer et l’infini.
Des calanques endormies
Montait un léger bruit :
Le vent gommait la nuit.
Trempant sa plume d’or
Dans l’encre d’un nuage
Le soleil levant
Ecrivait ce message :
Que tu te trouves à Montréal
A Jérusalem ou à Miami,
Le silence est plus fort que le bruit
L’amour plus grand que le mépris
Et l’aurore plus belle que la nuit
Pour ceux qui croient
Pour ceux qui prient.
Après un tel poème se terminait dans la nuit calme, un grand moment d’émotion, de ferveur et de convivialité.
retour à la page d'accueil